Année A - Temps de Carême

Je t'aime bien, mais...

 

6ème Dimanche de Carême – Année A

(Rameaux)

 

Au début : Matthieu 21,1-11

1ère Lecture : Isaïe 50,4-7

Psaume 21

2ème Lecture : Philippiens 2,6-11

Evangile : Matthieu 26,14 - 27,66

 

AC6Lapinbleu419CMt26_72.jpg  

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Le lapin gris, bien habillé (classiquement, couleurs neutres) veut se fondre dans la masse.

-Le lapin bleu, lui, a tout pour qu’on le remarque ; des lunettes roses, une casquette rouge, il crie en couleurs vives, histoire qu’on le voie bien. Il n’a pas l’air d’avoir une vie modèle, puisqu’il vient de vider une bouteille, que ses dents montrent que sa nourriture n’est pas équilibrée, et le voici qui compromet l’autre par des paroles pas très flatteuses.

 

Questions

 

-Le lapin gris l’ignore par le geste (il tourne le dos et fait un serment de sa main droite) ainsi que par sa parole (je ne connais pas cet homme)

-Combien de fois est-ce que je ressemble au lapin gris lorsque la discussion s’engage sur le Christ, l’Eglise, le pape… dans un terrain hostile ? Je n’aime pas qu’on m’ignore. Me suis-je déjà posé la question des sentiments du Christ quand j’agis comme ça envers lui, alors qu’il est parfait et personne ne peut avoir quelque chose à lui reprocher ?


Voir les 4 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 06:00
- Par Coolus

Flagrant délie

 

5ème Dimanche de Carême – Année A

 

1ère Lecture : Ezéchiel 37,12-14

Psaume 129

2ème Lecture : Romains 8,8-11 

Evangile : Jean 11,1-45

 

  AC5Lapinbleu322C-Jn11_44.jpg

 

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Ce lapin emberlificoté est Lazare dans son tombeau que Jésus vient de ressusciter. Il est embaumé et se prend les bandelettes dans une branche qui pousse dans le tombeau.

-Ce dessin pourrait être une représentation du purgatoire. Le purgatoire est un état (pas un lieu) où on a fait le choix de Dieu à la mort… seulement, on n’est pas assez prêt pour le voir tout de suite, lui, la Sainteté absolue (sur le dessin, c’est la lueur à droite)

-Le lapin est tendu vers l’avant, oreilles comprises (la lueur, c’est la Résurrection), son désir de voir Dieu est là, et il sera exaucé après ce temps de purification. Il a l’air bien impatient.

-Il y a encore des choses qui le retiennent (les bandelettes) qui sont surtout des non-pardons ou la prise de conscience de tout ce qu’il aura fait de mal durant son existence terrestre. Ici, c’est un petit rien qui empêche le lapin d’aller plus loin, toujours est-il que ce petit rien est bien là…

 

Questions

 

-Jésus demande qu’on le délie, mais ne le fait pas lui-même. Je suis capable de lier ou délier une personne. Sans doute aurai-je à demander pardon à ceux que j'ai blessés, réparant ainsi un affront, et je serai alors l’instrument qui déliera  et libèrera l’autre.

-Pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ? Ca sera ça de moins à faire plus tard, et je pourrai alors foncer vers la Lumière sans être retenu par quoi que ce soit. 

 


Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 31 mars 2014 1 31 /03 /Mars /2014 06:00
- Par Coolus

  Vie d'ange complète ! Ca baigne...

 

4ème Dimanche de Carême – Année A

 

1ère Lecture : 1 Samuel 16,1…13

Psaume 22

2ème Lecture : Ephésiens 5,8-14 

Evangile : Jean 9,1-41

   

  AC4Lapinbleu582C2-1S16_13.jpg

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Le lapin qui donne l’onction est le prophète. Celui qui la reçoit va devenir le roi.

-La corne a la couleur d’une flamme. Feu et huile sont des symboles de l’Esprit-Saint qui repose sur le roi. Le roi est en train de prier.

-L’huile est versée en abondance, comme la grâce de Dieu qui coule à flots.

-Les autres lapins sont instables sur leurs pattes, ils glissent. L’huile est aussi ce que les lutteurs se mettent sur leur corps pour échapper à leur adversaire. Dans le domaine spirituel, c’est l’onction d’huile (le baptême, puisqu’il y a les symboles de l’eau et de l’huile) qui nous permet de lutter contre les forces du mal.

-L’huile, c’est aussi le combustible des lampes (à huile… bien sûr), symbole de prévoyance, et de fidélité (« gardez vos lampes allumées » nous dit Jésus)

-et enfin, il y a un aspect de « permanence ». L’huile pénètre (essayez d’enlever une tache d’huile…). L’onction est "indélébile", permanente.

-La corne, dans la Bible est symbole de puissance.

 

Questions

 

-De toutes les significations, laquelle me parle le plus, quand je pense à l’action de l’Esprit-Saint dans ma vie ? Pourquoi ?

 

 

 


Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 24 mars 2014 1 24 /03 /Mars /2014 06:00
- Par Coolus

accueil

Blog-lapinbleu-si-tu-viens-

 

 

Si tu viens ici

pour la 1ère fois,

CLIQUE ICI !

___________

 

Si tu veux recevoir

le dessin

de la semaine

chaque lundi,

mets-ton adresse

mail juste

en dessous.

 

 

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés