Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 06:00

 

Creuse-toi la tête... et pas que la tête.

 

 

 14ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A

 

1ère Lecture : Zacharie 9,9-10

Psaume 144

2ème Lecture : Romains 8,9.11-13 

Evangile : Matthieu 11,25-30

 

ATO14Lapinbleu404C-Mt11_25.jpg 

 

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Le lapin creuse. Il fait une pause, il semble fatigué.

-Le petit ver de terre découvre le trésor par hasard. La galerie qu’il creuse est en zig-zag.

-Le coffre a l’air solide, pourtant il est facile à ouvrir, il n’a pas de serrure.

-Sur ce dessin, le lapin représente le savant : il creuse… et plus il creuse, plus il va entasser de la terre au-dessus du trésor, moins il va trouver ce trésor. Il creuse, mais au mauvais endroit.

 

Questions

 

-Creuser, c’est approfondir. Il nous arrive d’avoir soif et de vouloir creuser, mais pas au bon endroit. Pour les chrétiens, Jésus a achevé la Révélation, c’est-à-dire qu’il nous a ouvert les portes de la connaissance, et que plus rien n’est caché. Il n’y a plus d’intrigue, plus de secret ni de mystère que seul connaîtrait le Vatican. Il n’y a plus besoin d’aller chercher ailleurs, dans d’autres révélations privées, apparitions, ou littérature particulière. Tout est dans la Bible (et dans la Tradition, pour les catholiques). Tout.

-Et moi, vais-je chercher ailleurs, dans la magie, les horoscopes, les révélations privées, les autres religions ? Si oui, pourquoi ? Est-ce que ça ne s’appellerait pas de l’ « idolâtrie » puisque je ne mets pas ma confiance en Dieu seul, mais en quelque chose d’autre. 

-M’est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui est « moindre » que moi (en âge, dans les idées ou l’expérience) et qui est beaucoup plus avancé que moi dans la foi ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Non je ne suis pas attirée par la magie, l’idolâtrie etc. Je ne me tourne pas non plus vers des révélations non reconnues par l’Église et je l’exprime clairement si besoin.<br /> Mais comment puis-je savoir si telle personne, sensée être moins expérimentée que moi, est plus avancée dans la foi ? Comment puis-je mesurer le degré de la foi, que ce soit chez les autres où même<br /> dans mon cœur ou mon âme ?<br /> Je ne comprends pas !<br /> Décidément ce dessin et son commentaire font couler beaucoup d’encre !!!<br /> <br /> Ma quête, c’est Dieu : Père, Fils, Esprit et mon souhait, c’est d’être toute petite ...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, oui, voilà qui est très clair : je suis à présent totalement rassurée.   Je vous remercie d'avoir<br /> pris le temps de me répondre. Et une heureuse fête des Saints Pierre et Paul à toutes et tous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> (Au sujet des révélations privées)<br /> <br /> <br /> Chère M.<br /> <br /> <br /> Plutôt que de vous répondre en privé, je le fais en public pour que ça puisse éventuellement être lu par d'autres qui se poseraient la même question.<br /> <br /> <br /> Je vais le faire très succintement. Si vous avez besoin de plus de détails, vous connaissez l'adresse...<br /> <br /> <br /> Les révélations privées sont des ceadaux que Dieu fait gratuitement à l'un(e) ou l'autre. Certaines sont authentiques, d'autres moins, et c'est à l'Eglise de se prononcer.<br /> <br /> <br /> Dans mon topo, je voulais plutôt mettre en garde envers certains comportements. Lorsqu'on s'attache à une révélation privée et qu'on ne "jure plus que par elle" au détriment de tout le reste,<br /> c'est un problème.<br /> <br /> <br /> La reconnaissance de l'authenticité d'une révélation est privée appartient au discernement de l'Eglise. On peut néanmoins, avec le temps, mesurer des fruits d'authenticité d'une révélation<br /> privée (ce qui ne remplace pas le jugement de l'Eglise, entendons-nous bien). Si cette révélation privée conduit quelqu'un à la conversion, à la pratique des sacrements, à la vie en Eglise, à la<br /> pureté des moeurs (...), c'est bon signe. Si la Révélation privée isole, si elle porte des jugements négatifs sur les autres qui ne connaissent pas cette révélation, il faut se poser la<br /> question si elle vient bien de Dieu.<br /> <br /> <br /> la révélation (privée) n'est pas la Révélation (qui est le Christ lui-même).<br /> <br /> <br /> Ca va, comme ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Sébastien,<br /> <br /> <br /> il me semble que ma question vous a beaucoup blessé et, sincèrement, j'en suis désolée, je ne sais pas trop comment me faire pardonner pour cette souffrance que, vraiment, je ne pensais pas<br /> déclencher et que je regrette infiniment. Je suis vraiment triste de vous avoir heurté, je ne méprisais rien, au contraire : je cherchais à trouver le meilleur comportement pour respecter la foi<br /> des gens que j'aime, tout en les protégeant s'ils risquaient des dangers. Naturellement, je me suis adressée à un prêtre. Peut-être aurais-je mieux fait de m'adresser à lui en privé.<br /> <br /> <br /> Mais croyez-le, vraiment, que je n'ai pas voulu vous blesser ou manquer de respect à d'autres convictions que les miennes. Veuillez, Sébastien, avoir la bonté de me pardonner.<br /> <br /> <br /> Je ne souhaite faire de mal à personne : j'ai moi-même beaucoup souffert, erré et cherché sur le chemin de la foi et c'est pour cela que je me pose ces questions, et que j'ose enfin les poser. Et<br /> c'est parce que je ne voudrais pas qu'il arrive à d'autres ce qui m'est arrivé à moi, surtout pas à des personnes que j'aime comme des frères et des soeurs que je cherchais ici des conseils.<br /> <br /> <br /> Peut-être me suis-je mal exprimée, pour que cette question, qui était motivée par une inquiétude et pas du tout par un désir de donner des leçons, vous ait fait tant de mal. Pardonnez ma<br /> maladresse, s'il vous plaît : j'ai des amis de toutes confessions et je ne souhaite écarter personne, jamais. Je suis même souvent capable de taire mes convictions pour laisser les aures imposer<br /> les leurs si cela leur plaît mieux.Blesser un frère ou une soeur, c'est blesser le Seigneur Lui-même, j'en suis consciente et je ne le voulais vraiment pas. Internet ne permet pas que nous nous<br /> connaissions, mais si nous nous étions rencontrés de manière plus habituelle, vous auriez pu voir que, vraiment, je ne souhaite jamais imposer mes vues à qui que ce soit. J'ai seulement peur pour<br /> mes amis, cependant, surtout peur de ce que je ne connais pas, que je ne comprends pas. C'est tout ce qui a motivé mon mot et ma demande. J'ai expliqué à coeur ouvert tout ce qui m'inquiétait, me<br /> déroutait. Sachez que j'aime Sainte Bernadette de Lourdes, autant que le lieu-même, qui a pour moi une très grande importance : je n'ai aucun mépris pour les révélations privées, puisque,<br /> justement, je demandais de quoi il s'agissait dans le message du lapin bleu. Je voulais seulement comprendre, sûrement pas enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit.<br /> <br /> <br /> Par contre, même si je comprends votre point de vue, je ne peux pas m'empêcher d'avoir confiance dans l'enseignement de mon Église et, pour ce qui est de ne pas appeler un prêtre "Père", je suis<br /> désolée de ne pas pouvoir accéder à votre demande : je sais faire la différence entre la présence de l'Onction et la Main qui la donne, mais je dois aussi respecter la Main dans l'Onction. On me<br /> tuerait plutôt que de me faire renier l'enseignement de mon Église (mais je ne blesserais pas d'un dard pour défendre mes convictions contre celles des autres). N'ayez aucune crainte, je sais que<br /> mon Père est dans les Cieux, mais moi, je crois en la Transubstantiation, en la valeur du Saint Chrême, de l'ordination, et je ne peux pas renier ce qui, pour moi, est fondamental : vous non<br /> plus, vous ne renieriez pas vos convictions pour moi, n'est-ce pas? Et je ne vous le demande pas, je ne l'exigerais jamais ni de vous ni de personne.<br /> <br /> <br /> Cela dit, j'ai des amis orthodoxes et d'autres protestants, j'en ai des athées, des agnostiques et des musulmans : nous nous respectons tous et je comprends différents points de vue, sans pour<br /> autant les partager. Le principal étant de ne pas blesser. Comprenez pourquoi je suis si déçue de vous avoir fait mal.<br /> <br /> <br /> Cher Sébastien, je n'ai rien voulu vous imposer, et je comprends que vous ayez des convictions différentes des miennes. Dans ce cas, prions l'un pour l'autre, si vous voulez bien, et laissons le<br /> Seigneur reconnaître en chacun de nous la part de Lui qui L'aime et Le désire, car je suis bien convaincue qu'Il vous aime au moins autant qu'Il m'aime, moi. Soyons frère et soeur, s'il vous<br /> plaît : ne nous déchirons plus. Je vous respecte, je ne vous veux aucun mal.<br /> <br /> <br /> Encore pardon, infiniment, à toutes les autres personnes que je pourrais encore avoir choquées avec cette question posée hier : je ne le voulais pas, je cherchais seulement des réponses.<br /> <br /> <br /> Que le Seigneur pardonne ma maladresse et que vous aussi, frères et soeurs, vous me la pardonniez, car je la regrette sincèrement, sans être bien parvenue cependant à l'identifier et c'est<br /> peut-être cela le pire à mes yeux.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous, dans le Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une fois de plus, j'apprécie beaucoup votre dessin et son commentaire. Je me demande comment vous arrivez à en faire autant ! Chapeau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre