Persévérer, ce n'est pas la mer à boire !
Saints Pierre et Paul (29 juin)
1ère lecture : Actes des apôtres 12,1-11
Psaume 33
2ème lecture : 2 Timothée 4, 6-8.16-18
Evangile : Matthieu 16,13-19
Pour aller plus loin
Détails
-Sur ce dessin, rien ne peut aider ce lapin si ce n’est sa persévérance. Il n’y a que de l’eau autour du lui. S’il s’arrête de nager, il aura un problème…
Questions
-La deuxième lettre de Saint Paul à son disciple Timothée a été écrite peu avant son martyre en 67 après JC. On sent que sa fin est toute proche.
-« Bien se battre », c’est quelques fois user toutes ses forces pour… fuir. Comme sur ce dessin. Se battre contre le péché, ça peut être soit le prendre de front, soit le fuir. Le même saint Paul, dans son épitre aux romains (Rm 12,9) dit : « fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. ». Quelques fois, je présume de mes forces, je me dis que je serai fort face à la tentation et je me mets en situation dangereuse face à la tentation. Chercher la prudence, c’est commencer par me connaître, savoir où je suis faible ou fragile, et éviter de me mettre dans des situations où j’ai une chance sur deux de tomber. Si je fuis cette situation, j’aurai deux chances sur deux d’éviter de tomber.
-Quel est le péché qui me fait souvent tomber ? En ai-je pris la mesure ? Est-ce que j’agite un chiffon rouge en attendant qu’il me morde ou est-ce que je l’évite en le fuyant ?
-Quels moyens est-ce que je prends pour le fuir ?