Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 06:00

Mettre en pièces le maître en pièces...

 

 

25ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année C

 

1ère Lecture : Amos 8,4-7

Psaume 112

2ème Lecture : 1 Timothée 2,1-8

Evangile : Luc 16,1-13

 

 

CTO25Lapinbleu552C-Lc16_13.JPG

 

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Dieu ou l’argent ? L’argent ou Dieu ?

-Dieu et l’argent sont représentés par la même couleur ; le jaune (les pièces pour l’argent et la lueur en haut à droite pour Dieu. Entre ces deux couleurs, laquelle est-ce que je choisis ?

-Au milieu, il y a une machine à sous. Elle est bien voyante au niveau de sa place centrale et de sa couleur. En regardant de plus près, on voit que les trois chiffres sont 666 (le chiffre de la bête, du diable) et que la manette de côté est une corne.

Ceux qui sont à gauche de l’image choisissent l’argent, et celui qui est à droite choisit Dieu.

-Les trois lapins gris sont des êtres bestiaux. Ils n’ont rien d’humain ; ils se jettent littéralement sur l’argent. Leur unité risque de se transformer bientôt en comparaison et en rivalité.

-Le lapin bleu, lui, renverse l’idole. Il lui tourne le dos, et le fait avec le pied. Il est entièrement tourné vers Dieu. Si on cache la patte qui renverse la machine à sous, la position du lapin sera celle de la course.

-Le lapin bleu est seul, les autres sont trois. C’est toujours plus facile d’être entraîné vers l’instinct, la passion, et on s’y entraîne mutuellement. Et c’est plus difficile de suivre la voie du salut. On se retrouve bien souvent seul(e).  

-Le sol est penché ; quand on se tourne vers la bestialité, on descend. Quand on se tourne vers Dieu (et l’humanité), on s’élève.

 

Questions

 

-Tant que ce dessin est général, superficiel, il ne me dérange pas.

-Mais si je fais le compte de l’argent que j’ai dans la poche en ce jour, ou cette semaine (essaye de l’évaluer) et que je regarde pour quoi il sert : Est-ce pour moi ? (si oui, la dépense est-elle nécessaire ? pas vraiment utile mais je dépense parce que j’en ai envie ?) Est-ce pour quelqu’un qui est plus dans le besoin que moi ? pour Dieu ?

-Ai-je été dans le besoin ? Combien de jours sur toute mon existence ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> pourtant on dit l'union fait la force, ne sommes nous pas rassemblés le dimanche? l'argent c'est aussi une affaire perso, je suis souvent seul à décider même si les grosses dépenses sont<br /> faites à plusieurs.l'argent j'aime en avoir devant moi ça rend plus à l'aise ils sont rares ceux qui sont heureux sans argent et comme un peu coupés du monde si ce n'est pas pour eux c'est au<br /> moins pour les enfants ou une partie de la famille.<br /> <br /> <br /> en ce monde l'argent devient premier alors qu'il  devrait servir: à l'exemple de l'amour de Dieu!<br /> <br /> <br /> pourquoi l'argent me masque t'il son Amour? Dieu et l'argent ? parce qu'il faut bien vivre!<br /> <br /> <br /> mais pourvu que je ne tombe pas dans le panneau! il n'y a pas que le coté diabolique: les actions humanitaires, le don, il me permet aussi d'ouvrir mon coeur, mon portefeuille<br /> <br /> <br /> en paroisse il faudrait imaginer des stages de générosité, autre que le carême, mais là mon esprit s'évade dans un rêve de partage il faut que reste  sur terre et garder un oeil sur mon<br /> portefeuille et sur mon coeur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Dessin et questions sont toujours intéressants parce que reflètant notre vie quotidienne ici et maintenant, avec la distance de l'humour: tout le monde peut donc le comprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre