1er Dimanche du Temps Ordinaire – Année C
(Baptême du Christ)
1ère Lecture : Isaïe 42,1-7
Psaume 28
2ème Lecture : Actes des apôtres 10, 34-38
Evangile : Luc 3,15-22
Pour aller plus loin
Détails
-Cette image est remplie de symboles, notamment dans les couleurs. L’avion à hélice représente St Jean-Baptiste, l’avion supersonique représente le Christ.
-« Jean-Baptiste » a la couleur sable, du désert. Le côté le plus proche de Jésus (l’arrière de l’avion) est déjà illuminé par sa présence.
-« Jésus » a la double couleur bleu-rouge. Bleu comme sa Divinité (Ciel), rouge comme son Humanité (Sang), avec une croix pour bien qu’on le reconnaisse.
-Jésus est en pleine lumière, puisque c’est lui LA lumière. Su cette image, il vient chasser l’obscurité, symbolisée par les nuages. On constate que là où il y a la présence de Jésus, le ciel est bleu.
-Jean-Baptiste, lui, est à la charnière du ciel bleu et du ciel gris. Le ciel gris, c’est l’ancien testament et le ciel bleu, c’est le nouveau testament. Il y a une percée de lumière (ciel bleu) au niveau du nez de l’avion. Par la figure de St Jean, on perçoit quelques éléments qui annoncent la vie de Jésus (sa naissance miraculeuse, son baptême, ses disciples, son martyre…)
-Le baptême proposé par Jésus est d'eau ET de feu (si on regarde le sillage de l'avion de chasse)
-Dernier détail, si Jean-Baptiste ne s’écarte pas pour laisser passer Jésus, il risque d’y avoir collision. Là encore, il a su s’éclipser au bon moment.