Année C – Immaculée Conception
1ère Lecture: Genèse 3, 9-15.20
Psaume 97
2ème lecture: Ephésiens 1, 3-6.11-12
Evangile : Luc 1, 26-38
Pour aller plus loin
Détails
-Ce verset Biblique est tiré de l’histoire où Adam et Eve mangent le fruit, ce qui les conduit à se méfier de Dieu, à avoir peur de Lui. Ils se découvrent nus et se cachent du regard de Dieu.
-Sur ce dessin, le lapin bleu, c’est Adam. La verdure, en-haut, c’est le jardin de Dieu. Il n’y a pas de barrière au jardin. Dieu donne la liberté absolue à sa créature. Par contre, la liberté de l’homme peut le conduire dans des lieux où situations dangereuses. Le loup, c’est cela qu’il représente.
-Le lapin est suspendu à une branche (c’est la croix de Jésus qui sauve de la mort). Si on regarde le bout de la branche, elle est rose et double (fourchue), comme la langue du serpent trompeur. Tant que le lapin est tourné vers elle, comme hypnotisé par elle, il continue à s’endurcir. Là, clairement, il refuse l’aide de Dieu. Il nie qu’il est en difficulté, il « maîtrise » la situation, dit-il. Il maîtrise le présent, sans assumer son passé (ce qu’il a fait) ni les conséquences de son acte sur son futur.
-Dieu tend la main vers sa créature. Si on regarde la « hauteur » de la main, on en déduit que Dieu « se penche », s’abaisse, pour venir en aide.
Questions
-Ce lapin est dans la « toute-puissance », il n’a besoin de personne. Aujourd’hui, nous fêtons l’Immaculée Conception de Marie, c'est-à-dire que depuis le moment de sa conception, elle n’a jamais péché, ni en pensée, ni en parole, ni par action. Jamais. Elle a été préservée par Dieu, en vue de donner naissance à Jésus.
Marie est l’écrin du Dieu fait homme. Elle a été sauvée par Jésus par anticipation.
-Et moi, à quelle occasion est-ce que je m’endurcis ? Ai-je pensé demander à Marie son aide pour que, comme elle, je fasse confiance à Dieu qui ne m’ « espionne pas », mais me tend la main ?