No problem, j'assure !
Année C – Avent 3ème Dimanche
Sophonie 3,14-18 Cantique Isaïe 12 Philippiens 4,4-7 Luc 3,10-18
Pour aller plus loin
Détails
-Ce lapin est stressé (je ne t’apprends rien…) des oreilles aux pieds. Tous ce qu’il pense dans son cerveau crispe tout son corps.
-Ce qui le rend inquiet, ce sont des choses secondaires. Le plus important pour un être humain, c’est de se nourrir, se vêtir et se loger. Il y a bien sûr aussi la dimension d’aimer et d’être aimé… Là, il se demande s’il va rater le train (c’est un train Paris - New-York, donc pas très concret…). Il se demande s’il n’a pas laissé son fer et son gaz allumés, son robinet ouvert. Il anticipe aussi son rendez-vous chez le dentiste en ayant mal par avance.
-il y a 12 points d’interrogation, 12 étant un chiffre symbolique de plénitude, dans la Bible. Traduction, le lapin est total-stressé.
Questions
-Combien de fois m’arrive t-il de stresser pour des choses qui, finalement, n’arriveront jamais ?
-Il y a une suite à ce verset, qui vient l’éclairer : « n’entretenez aucun souci mais en tout besoin, recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu »
-Chez moi, qu’est-ce qui me stresse ou me soucie de manière disproportionnée ?
-Est-ce que je m’en rends compte ou faut-il que ce soit quelqu’un d’autre qui me le fasse remarquer ? Est-ce que ce souci prend le dessus sur tout le reste de ma vie ?
-Est-ce que je présente mon souci à Dieu ou est-ce que je ne le lâche pas (le souci, pas Dieu) ?