Saint Jean-Baptiste au far-west ?
Année C – Avent 2ème Dimanche
Baruch 5,1-9 Psaume 125 Philippiens 1,4-6, 8-11 Luc 3,1-6
Pour aller plus loin
-Détails
(On met le côté rigolo de la scène pour entrer plus à fond dans le message).
-Le lapin bleu en pagne, c’est Jean le Baptiste qui proclame la venue proche du Messie.
-Le ravin est comblé, il empêche ainsi la violence (symbolisée par l’ « attaque de la diligence »). Mais du coup, cette violence se déplace, puisque le lap-indien en veut à quelqu’un d’autre.
-Le ravin est comblé par du sable du désert. La couleur serait proche du tapis rouge qui annonce la venue d’une personnalité (Jésus)
-Regarde bien le contenu de la brouette et la couleur du ravin comblé. Ce n’est pas le lapin qui a comblé le fossé, mais Dieu. Le lapin a ajouté sa petite part (le jaune dans la brouette et le même jaune sous forme de petite pierre derrière l’oreille de Jean-Baptiste).
-le deuxième lap-indien attend, avec son bâton, prêt à faire tomber son rocher. Il est un peu perdu, parce que la diligence ne passera plus par ici avant un bon bout de temps… Il représente l’être blasé. Celui qui n’attend plus rien. Celui qui ne se laisse plus surprendre par la nouveauté. Il est comme figé.
Questions
-Quels sont les ravins que j’essaye de combler, pour faire un pont vers l’autre ?
Est-ce que je m’appuie seulement sur ma petite brouette pour le faire, ou est-ce que je demande l’aide de Dieu ? comment ?
-Duquel de ces trois personnages suis-je le plus proche, et pourquoi ?