Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 06:00

Peut-on mettre un prophète en boîte ?

 

Deutéronome 18,15-20   

  Psaume 94    

1 Corinthiens 7,32-35     

 Evangile : Marc 1,21-28


 BTO04Lapinbleu742C-Dt18_15.jpg

Pour aller plus loin

 

Détails

-Ce lapin sur scène est un prophète. Il parle au nom de Dieu, il « monte sur la hauteur », il proclame (de toutes ses forces car on voit sa langue vraiment déployée). Curieusement, il n’a pas de micro mais sa parole est répercutée dans les baffles (ce qui signifie que c’est Dieu qui se charge d’amplifier la petite part de l’action qu’il nous demande d’accomplir.

-En bas, il y a un curé qui est là avec sa Bible, pour annoncer la Bonne Nouvelle mais sans grand succès, visiblement.

-Celui qui parle au curé lui reproche de ne pas être audible. Il faut trois critères pour être audible :

            1. se faire entendre (si je parle tout doucement, on ne risque pas de m’entendre)

            2. se faire comprendre (j’adapte le message à qui je parle. Je n’adapte pas le contenu

                        du message, mais la manière de le dire, le vocabulaire…)

            3. vivre soi-même ce qu’on dit.

 

Questions

 

-Qu’est-ce que je reprocherais aux curés dans leur manière de faire ? Qu’est-ce que j’attendrai d’eux ? Que devraient-ils changer pour que je m'y retrouve davantage et que je progresse davantage ?

-Et moi, de quelle manière est-ce que je peux dire une parole de Vie ? Avec qui suis-je plus à l’aise de parler ? Peut-être est-ce dans ce lieu ou vers ces personnes que Dieu m’appelle ?

-Dans la lettre apostolique aux consacrés le pape François  dit  « Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans laquelle il vit, et d’interpréter les événements : il est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore. Il connait Dieu et il connait les hommes et les femmes, ses frères et sœurs. Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté. »

-En quoi cela me parle t-il ? En quoi suis-je prophète ? Comment ?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Je trouve que la<br /> musique chrétienne rapproche de Dieu, tel ces chants qui nous invitent à prier avec le cœur. <br /> Nous t’adorons, Père. https://www.youtube.com/watch?v=UcTeD1rNoYA<br /> J’attendrai https://www.youtube.com/watch?v=i4Wxf73smUY<br /> Taize https://www.youtube.com/watch?v=go1-BoDD7CI&list=RDak4a-fu-R-c&index=11
Répondre
ع
Mohammed a dit : « Aucun prophète ne viendra après moi. »
Répondre
B
https://www.youtube.com/watch?v=p7J5uGAtFBY (vidéo) Jésus avait été annoncé par les prophètes. Il a réalisé ce qu'ils avaient annoncé.
B
Ce que les prophètes ont annoncé est accompli avec la venue de Jésus-Christ. Je vous invite à creuser la question en surfant sur mon blog « Yalla ! On y va, avec les immigrés vers la paix. » http://aveclesimmigres.wordpress.com
ع
Je ne pense pas que ce soit vraiment un prophète.
Répondre
B
A ce sujet, Jésus répond : « La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. (Jn 14 :24) http://aelf.org/bible-liturgie/Jn/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Jean/chapitre/14
J
Merci Coolus, vos dessins et vos commentairesm'aident à progresser dans la joie et la bonne humeur ! bonne continuation. Le prêtre de ma paroisse vous a rencontré à Angoulême...!!!
Répondre
M
Je voudrais juste dire : un curé, je veux parler d’un curé pasteur, d’un curé qui aime et veut grandir avec chacune de ses brebis, un curé qui enseigne, explique l’Évangile, un curé qui par son<br /> attitude montre le Chemin et que l’on peut aimer fraternellement, respectueusement travaille à la gloire de Dieu. Il est une richesse incomparable pour ses paroissiens, il est source de conversion<br /> et fait avancer le Royaume !<br /> <br /> Au fait, et « mon » curé, il attend quoi de la paroissienne lambda que je suis ???
Répondre