Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 06:00

- Où sont les mitres - Ailleurs !

 

Jonas 3,1-10    

Psaume 24    

1 Corinthiens 7,29-31    

 Evangile : Marc 1,14-20

 BTO03-Lapinbleu771C-Mc1_17.jpg

 

Pour aller plus loin

 

Détails 

 

-La religion de la crainte, c’est de faire les choses par obligation, sans forcément y mettre le cœur. J’adhère à quelque chose, mais au fond, pourquoi est-ce que j’y adhère ? Ca me donne une place ? Un idéal ? Un but ? Si je ne le fais pas, que va t-il m'arriver ? 

Le lapin de la religion de la crainte est blême. Il n’a pas de couleur franche. Il fait les choses quitte à en perdre sa couleur, sa personnalité. Il avance parce qu'il est poussé.

-La religion de l’amour, ce n’est plus tant de suivre des commandements que de suivre une personne vivante ; le Christ. Et à partir du moment où l’on suit le Christ, il devient logique de suivre les commandements aussi mais on le fera avec tout son cœur, sans juger celui qui ne le fait pas comme moi. Le lapin de la religion de l’amour a une vraie couleur ; la sienne. Il est motivé et a le regard fixé sur l'amour de Dieu.

Le lapin de la religion de la crainte et celui e la religion de l'amour ont le même discours "OK OK". Sauf que l'un des deux y croit et l'autre non. 

Dieu est attirant lorsqu’on se sent aimé par lui. Ne suis-je pas attiré par une personne parce que je sens de l’amour, de la bonté en elle ?

 

Questions :

 

-Et moi, où en suis-je ? Qu’est-ce que ce dessin me révèle de moi-même, de l’autre, de Dieu ?

-Et lorsque je cherche à ramener l’autre à Dieu, est-ce avec la force ou avec l’amour ?

 

Dans la religion de la crainte, attnetion à ne pas se mettre à la place de Dieu en disant à l'autre ce qu’il faut faire.

Dans la religion de l’amour, ce serait Dieu lui-même qui éduquerait progressivement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Ange 22/01/2015 17:36

Ce dessin me parle tout particulièrement : j’ai été éduquée dans la crainte de Dieu ! Le but était de plaire à Dieu non par amour mais pour « gagner » le ciel. Il fallait observer ses commandements
pour avoir le bonheur d’accéder aux délices de la vie éternelle.

Cette fois, il y a une « nuance » entre nous Lapin Bleu car, vois-tu, je CROYAIS très fort que là était la Vérité ! On ne m’avait pas appris à AIMER Dieu, alors je ne savais pas que le plus grand
des malheurs c’est d’être privé de Sa présence.
Tout comme le lapin blême j’obéissais. Cependant je CROYAIS au ciel et en Dieu ! Un Dieu qui était peut-être un peu comme les éducateurs de l’époque : autoritaire mais dont l’existence était pour
moi une certitude !

Il y aurait beaucoup à dire : j’ajoute simplement que le jour (non cela ne s'est pas fait en un jour) où j’ai découvert que Dieu est Amour, qu’il m’aime et que je peux l’aimer moi aussi, ma vie a
pris un sens nouveau…