Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 06:00

Prière impossible

 

23ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A

 

1ère Lecture : Ezéchiel 33,7-9

Psaume 94

2ème Lecture : Romains 13,8-10 

Evangile : Matthieu 18,15-20

 

ATO23Lapinbleu426C-Mt18 19

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-On voit tout de suite le conflit entre les demandes contradictoires. Le vacancier demande le soleil et l’agriculteur la pluie. La demande de chacun est légitime. Les lapins semblent revendiquer. Ils ne se regardent pas. C’est du « chacun pour soi ». Comment Dieu va-t-il bien se débrouiller avec ça ?

-Ceux qui veulent la réponse, désolé, ce n’est pas ici qu’ils la trouveront…

 

Questions

 

-Ce qui est important à souligner, c’est le fait de demander « ensemble ». Les divers modes de présence du Christ sont les suivants (Citation du Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1373):

*dans Sa Parole,

*dans la prière de son église : « là où deux ou trois sont rassemblés en son nom »

            *dans les pauvres, les malades, les prisonniers,

            *dans les sacrements dont il est l’auteur,

*dans le sacrifice de la messe,

*dans la personne du « ministre » (le pape, l’évêque, le prêtre, le diacre)

*et au plus haut point, sous les espèces eucharistiques (c’est-à-dire les hosties consacrées par un

pape, un évêque ou un prêtre). On appelle l’hostie consacrée la « Présence Réelle » parce que Jésus y est présent réellement.

Ai-je pris conscience de tous ces modes de présence du Christ ?

Si le Christ est présent dans un pauvre, dans le curé qui célèbre, et dans la Bible, je ne peux pas choisir ma préférence, mais chercher Dieu partout où il se rend présent ?

Voilà le sens du dessin. Si je vais à la messe tous els jours et si je crache sur le pauvre, le malade, le prisonnier, je ressemble à cette bataille ouverte entre l’escargot et le lézard.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Extras l'escargot et le lézard !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour mon Père,<br /> <br /> <br /> Je pense que vous avez dû être prévenu que votre dessin n'est pas visible aussi bien avec Internet Explorer qu'avec Mozilla.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos dessins qui mettent si bien en valeur les textes de la Bilble et qui nous obligent à nous mettre en mouvement.<br /> <br /> <br /> DL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis comme ces deux lapins, le serpent et l'escargot "Donnez-moi ce que vous n'avez pas !"<br /> <br /> <br /> Cette attitude est liée à mon sens au fait que nous perdons de vue l'essentiel, l'Essentiel que le Seigneur essaie de nous montrer non pas par la statisfaction de nos désirs dans notre volonté<br /> d'obtenir à tout prix quelque chose en pensant qu'une prière fera "avancer" les choses mais de suivre sa voie, de remercier chaque jour les dons qu'Il peut nous faire. De cesser d'exiger mais<br /> simplement de vivre à sasiété sous son aile.<br /> <br /> <br /> Pour moi le Seigneur est partout dans son Eglise, sa demeure d'éternité mais aussi dans l'herbe, l'arbre, la mer, l'air tous ces dons de la nature dont nous bafouons les règles régulièrement et<br /> pourtant quand on regarde bien Dieu dans sa miséricorde essaie de nous montrer nos erreurs ...combien l'écoute ?<br /> <br /> <br /> Il est vrai que nous avons toujours tendance à critiquer, à juger telles ou telles choses dans l'Eglise Catholique Romaine et c'est vrai qu'il y a des choses à revoir toutefois j'aimerai attirer<br /> l'attention sur le fait qu'en dehors de tout problème hiérarchique, liturgique et autres ...l'Egliise Catholique prône des valeurs morales essentielles et que ces valeurs sont constitutives de la<br /> notion d'humanisme, d'entre aide, du respect et de la dignité humaine valeurs qui sont nécessaires voire primordiales pour notre société.<br /> <br /> <br /> Aussi au lieu de voir systématiquement le côté négatif de le mettre en exerge je pense qu'il est nécessaire de reprendre les termes de Jean XXIII "Au lieu de voir ce qui nous divise, regardons ce<br /> qui nous rassemble".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sébastien, je me dois de te répondre. Plusieurs fois, tu as réagi à des dessins, avec plein de bonnes idées et interprétations. Tu as enrichi ce blog et je t'en remercie !<br /> <br /> <br /> Et dès qu'il est question de l'Eglise, il y a un peu plus d'amertume, et même d'animosité. Il me semble que nous n'avons pas la même réalité du mot "Eglise". Pour moi, c'est l'épouse du Christ.<br /> C'est le corps dont le Christ est la tête et nous les membres.<br /> <br /> <br /> Certains critiquent les pauvres, les cas sociaux, les paresseux, d'autres l'état, la société, d'autres encore le pape, les évêques, les protocoles. Effectivement, il y a des choses à revoir, mais<br /> tout n'est pas mauvais non plus. Je ne se sais pas si Jésus aurait critiqué qui que ce soit, même parmi ses disciples. Moi aussi, j'aurais des choses à redie sur telle ou telle pratique dans<br /> certaines manières de faire d'autres églises. Je ne le fais pas parce que ce n'est pas le lieu, je profiterais alors de ce blog, de son audience, pour prendre le pouvoir. Non, ce n'est pas<br /> mon but.<br /> <br /> <br /> J'espère que mes mots ne sont pas pris comme un règlement de compte. Ce n'est pas du tout le cas. C'est plutôt une souffrance de ma part de voir que mes dessins sont "récupérés" contre l'Eglise<br /> (ont je fais partie et toi aussi) alors que je la souhaite belle.<br /> <br /> <br /> Montrons le beau, il y a assez de personnes pour dénoncer et épingler le moche, non ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre