Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 06:00

Pourquoi les rois mages font-ils le pont à Noël ?

 

 

 Temps de Noël - 2ème Dimanche (Epiphanie)

 

1ère Lecture : Isaïe 60,1-6

Psaume 71

2ème Lecture : Ephésiens 3,2…6

Evangile :  Matthieu 2,1-12

 

AN2Lapinbleu568C-Mt2_12.jpg 

 

Pour aller plus loin

 

Détails

 

-Il s’agit ici des mages. Ils ont demandé leur chemin au roi Hérode (ceux qui ont lu « Nuit blanche à Bethléem » le savent…). Hérode leur a demandé de les prévenir du lieu de la naissance dans le but d’éliminer cet enfant qui pourrait être son rival plus tard. Les mages ont un songe… et le reste du verset explique la suite.

-Les voici qui repartent par un autre chemin qui n’a pas l’air d’être le plus simple… Le dessin le montre à travers la perspective : on a l’impression que cette route « monte ». De plus, le pont utilise presque la diagonale (= la distance la plus longue). Le pont est très étroit, comme « le chemin qui mène à la vie », dans Matthieu 7,14.

-Pour ne pas mettre l’enfant en danger, ils préfèrent prendre sur eux ce danger.

 

Questions

 

-Quand est-ce que j’ai agi de la sorte, la dernière fois ? Quand ai-je pris sur moi ce qui aurait pu retomber sur un(e) autre ?

-Est-ce que j’ai remarqué que c’est exactement ce qu’à fait Jésus vis-à-vis de moi quand il a pris sur lui le péché du monde… le mien compris ?

-Est-ce que je me rends compte aussi que je ne peux pas prendre sur moi TOUS les dangers ou les souffrances des autres ? Quelques fois, ça m’alourdit inutilement, sans forcément alléger l’autre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Ange 30/12/2013 22:11

En cette fin d’année 2013 qu’il me semble ardu, Seigneur, le chemin qui monte vers toi, et comme je voudrais partager ce parcours !
C’est vrai, ma compassion n’apporte rien à l’autre, je me sens un peu comme un grain de sable inutile et triste de son inutilité !

Thib 08/01/2011 12:38



Rien à voir avec cet article (quoique...) : je viens de recevoir la dernière newsletter, et je veux juste vous souhaiter un bel anniversaire ! Bravo pour ces 20 ans, et merci pour votre éclairage
hebdomadaire de la Parole de Dieu ! Thib.



Geneviève 05/01/2011 10:46



Dieu ne fait pas de différence entre celui qui est au sommet de la "gloire" humaine et celui qui croupit dans la déchéance... Dieu accorde le même regard d'amour à tous et ne juge pas avec nos
critères mesquins. Si de telles différences existent c'est justement parce que NOUS ne sommes pas capables de regarder les autres comme Dieu les regarde et que le super diplômé,
le beau, le riche, le "blanc", l'intelligent...etc ont plus de valeur pour nous que le faible d'esprit, le démuni, le mal foutu, l'analphabète ...etc.


Si chacun d'entre nous savait regarder son prochain avec les "yeux" de Dieu, beaucoup d'inégalités disparaitraient...



CRBR 04/01/2011 20:32



si dieu par du principe que l'on est tous pareil, qu'il n'ya pas de différences entre nous, pourquoi il y a des gens qui crévent de faim et d'autres qui s'explosent le bide à coup de foie gras et
d'huitres?hein, pourqoi???


http://www.crbrleblog.com