Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 06:00

1ère lecture : Ezéchiel 47, 1-2.8-9.12

Psaume : 45, 2-3, 5-6, 8-9a.10a

2ème lecture : 1 Co 3, 9b-11.16-17

Evangile : Jn 2, 13-22

 

Lapinbleu469C-1Co3-16.jpg

 

Un petit mot sur la "dédicace". Il ne s'agit pas de gribouiller un mot sur un petit papier, mais de consacrer une église achevée pour qu'elle serve au culte.

L'Eglise du Latran... "C'est où, ça ? En quoi ça me concerne ? Pourquoi est-ce que ça prime sur la liturgie du dimanche ?", me direz-vous.

Où est le Latran ? à Rome, c'est une des quatre basiliques majeures. La première Eglise construite à Rome une fois qu'on avait le droit de pratiquer la foi chrétienne sans se faire couper la tête ce qui n'était pas le cas avant l'édit de Constantin (en 313). 

Pourquoi est-ce que ça prime sur le dimanche ? Parce que c'est l'Eglise, le corps du Christ dont je fais partie. 

Dans le missel romain (le livre qu'utilise le prêtre à la messe), il y a des prières classées par ordre d'importance, et la dédicace figure en premier, AVANT même la Vierge Marie. Après la Vierge Marie, il y a les apôtres, les pasteurs (évêques) etc... Donc la dédicace est une fête très importante parce qu'on célèbre l'Eglise, corps du Christ dont il est la tête. De ce fait, nous sommes des Temple de Dieu lui-même.

Sais-tu qu'on fête TROIS dédicaces d’églises dans l'année liturgique ? Lesquelles ?

-Celle du Latran (St Jean de Latran, à Rome, est la cathédrale de l'évêque de Rome qui est aussi... le pape). Je répète ; la cathédrale de Rome n’est pas la basilique St Pierre mais St Jean de Latran.

-La deuxième dédicace, c'est celle de la cathédrale de ton diocèse.

-Et la troisième dédicace, c'est celle de ton église paroissiale.

La dédicace de St Jean de Latran concerne tous les cathos de la planète. La dédicace de la cathédrale de ton diocèse concerne tous les cathosde ton diocèse. La dédicace de ton église paroissiale concerne tous les cathos de ta paroisse.

 

Et voilà, tu sais tout. Tu pourras lever le doigt si ton curé pose la question en chaire en lui disant "Moi, moi, monsieur, je sais, je sais !"

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Le dessin est relativement sobre pour indiquer deux choses; Dieu et moi.

Quel est le lien entre les deux ? Suis-je un corps, ou Ai-je un corps ?

Est-ce que je suis propriétaire de mon corps et donc, j'en use d'une chose comme je l'entends ? Ou bien est-ce que je considère mon corps comme un cadeau de Dieu car il me permet de communiquer avec les autres, d'être en relation. Enlève les 5 sens et regarde comment tu pourrais communiquer sans les 5 sens.

Le corps est également un moyen pour communiquer avec Dieu. De quelle manière ?

Suis-je conscient de tout ce que mon corps peut exprimer ? Suis-je conscient que mon corps peut blesser le corps de l'autre ? Comment ? 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Ange 07/11/2014 22:21

Merci pour ce bel enseignement qui me permet une fois de plus de mesurer l’ampleur de mon ignorance ; j’ai cherché (et trouvé) les dates des dédicaces de « ma » cathédrale et de « mon » église.
J’ai dû me faire aider pour la première ! J’ai appris aussi que lorsque la date est inconnue c’est le dernier dimanche d’octobre qui est retenu !


« Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » Que cette phrase est forte et comme j’aimerais qu’elle soit au centre de certains débats ! Elle m’a
amenée à lire et à méditer 1 Co 3, 1-17. Merci Lapin Bleu de me donner l’envie d’aller plus loin et peut-être aussi un peu plus haut !