Année B - Pentecôte
1ère Lecture : Actes des apôtres 2,1-11
Psaume 103
2ème Lecture : Galates 5,16-25
Evangile : Jean 15,26-27 ; 16,12-15
Pour aller plus loin
Détails
-Cette phrase est le jugement de ceux qui voient agir les apôtres, lorsqu'ils parlent en d'autres langues. Certains sont étonnés, d'autres se moquent.
-Ici, le lapin est plutôt saoul. Visiblement, il a bu une bonne dose d’Esprit-Saint. (Pour les enfants, je signale qu’il ne faut surtout pas boire du White spirit, c’est dangereux et ce n’est pas de l’Esprit Saint en bouteille !)
-On distingue 3 colombes et 7 cœurs (comme les 7 dons de l’Esprit qu’on trouve chez Isaïe au chapitre 11, versets 2 et suivants)
-Le fait que les mouvements soient en blanc, indique la légèreté.
Questions
-Autre détail liturgique, ce verset (Ac 2,13) ne fait pas partie du texte de ce dimanche (qui s’arrête à 2,11), et curieusement, on ne l’entend jamais, ni le dimanche, ni en semaine (sauf erreur de ma part…). C’est pourquoi, je souhaitais le mettre.
-Recevoir l’Esprit Saint ne veut pas dire qu’on devient nécessairement comme ça. On peut l’ extérioriser de cette manière, ou d’une autre. Cela dit, quel jugement ai-je devant des chrétiens « tout fous » ? Les chrétiens « manche à balais » ne donnent peut-être pas plus envie de croire que les « tout fous »
-Le white-spirit (esprit blanc ?) est utilisé pour dissoudre la peinture, le vernis et l’encre d’imprimerie (donc des trucs bien costauds). L’Esprit-Saint ne dissout-il pas le vernis superficiel de notre vie, pour aller plus en profondeur ? Quel est mon vernis ? Combien de couches a-t-il ? Et si on l’enlève, je risque d’être moins protègé… mais tellement plus authentique ! Je brillerai moins, mais j’aurai ma couleur naturelle.
Quel est l'intérêt de se blinder ? Est-ce que j'apprécie les personnes blindées, hermétiques ? Pourquoi ?
Si je me blinde, en quoi est ce que je vais me dénaturer