Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 00:00

Jour du grand silence... (en principe)



Le Christ est mort.... Aujourd'hui, il n'y a pas de messe. Pour les chrétiens, nous expérimentons ce que pourrait être le monde sans Dieu. Dans nos maisons et lieux de culte, nous recouvrons d' un voile les représentations de Jésus, Marie, des saints.

Sur ce dessin, un petit clin d'oeil relatant la différence hommes/femmes. Les repères n'auraient pas été les mêmes pour des hommes (après le garagiste, en face du Bar Timée, à 254m à gauche)

Mais outre cela, on peut voir le fait qu'elles sont deux; l'une parle et l'autre écrit. L'une voit et l'autre dessine pour voir ou pour montrer. Il y a la transmission orale et la transmission écrite.

Des personnes, de nos jours, pensent que la tradition écrite à l'époque de Jésus n'est pas fiable puisque les Evangiles ont été écrits seulemnt 30 ans après que Jésus est ressuscité.
C'est oublier la fabuleuse mémoire des anciens, qui, rappelons-le, connaissaient la Torah (les 5 premiers livres de la Bible) par coeur. Ce n'est pas parce que notre mémoire est "diminuée" que nous devons nous projeter sur les anciens.
Quand je dis que notre mémoire est diminuée, je me rapporte au fait que pour qu'une information soit intégrée, il faut l'assèner, la marteler, la répéter (exactement comme la publicité à la télé ou sur les afffiches). A l'époque, c'était dit une fois et retenu. Maintenant, on oublie si vite. Pour les enfants du caté, il faut donner 3 fois la même feuille avant qu'ils ne la rapportent. Dans les annonces paroissiales, pareil. On prend le calendrier du mois, on le perd, et on en reprend un autre. Dans une discussion, on dit "oui oui" et on oublie jusqu'à ce que l'autre vienne nous relancer. 

Et si ce grand silence nous aidait à nous concentrer sur la parole de l'autre ?
Et si ce grand silence nous aidait à prendre la parole pour dire l'essentiel ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
"se taire et faire silence en son coeur", pas facile tout ça surtout quand tu te retrouves propulsé dans ta famille ;-) mais je comprends l'idée.merci pour le clin dieu sur les différence hommes femmes complètement à l'ordre du jour dans la discution familliale ;-) mdr 
Répondre