Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 00:00

Année B  - Vendredi Saint

Office de la passion

 

1ère Lecture : Isaïe 52,13 - 53,12

Psaume 30

2ème Lecture : Hébreux 4,14-16 ; 5,7-9

Evangile : Jean 18,1 – 19,42

 

 

 

Pour aller plus loin

Détails :

 

-Tout est sombre dans le décor. Les ténèbres sont là (Quand on tue Dieu, il y a les ténèbres.

-Dans l’Evangile de Marc, le centurion est le premier « fruit » de la mort de Jésus ; il croit.

-Ici, il est représenté comme un païen, celui qui ne connaît pas Dieu, avec une boucle d’oreille, des piercings, tatouages, tête de mort, chaînes … Bref, le gros dur, quoi.

-C’est évident qu’un officier romain ne pouvait pas porter tout ça, si je l’ai dessiné ainsi, c’est pour montrer la visibilité ; cet homme croyait en plein de choses encore deux minutes avant…

-A présent, c’est l’illumination ; l’ombre de la croix est lumineuse. C’est la seule source de lumière.

-Outre cela, la seule couleur claire du dessin, c’est le blanc du panache ; par ce qu’il est, ce lapin-centurion sera la lumière dans les ténèbres autour de lui, comme la flamme d’un cierge..

 

-Questions

 

-Le centurion croit parce qu’il a vu COMMENT Jésus a expiré ; en vrai fils de Dieu. Il a du en voir expirer d’autres, maudissant la vie, les autres, Dieu. Jésus est mort en Fils de Dieu.

-Et moi, comment est-ce que je meurs en enfant de Dieu chaque jour ? Comment est-ce que je meurs à ma volonté, à mes idées, à mes certitudes, à mon égoïsme ? Comment est-ce que je meurs à mes envies de répondre par le mal ? En enfant de Dieu ou pas trop ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Très bonnes questions effectivement.<br /> <br /> <br /> Qu'il est dur de faire mourir ses idées ou ses envies lorsqu'elles naissent d'injustice.<br /> <br /> <br /> Ou bien lorsqu'elles émanent de "calomnies" (sous toutes ces formes !)...comme disait si bien St bernard "Calomniez Calmoniez il restera toujours quelque chose"...difficile de faire mourir une<br /> pensée, une opinion dans ces cas là !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Toujours très bien ces dessins Jean-Baptiste sauf que je connais un gros dur, tatouages, piercing...bon pas de chaînes c'est vrai ...qui connaît bien Dieu, très bien même...<br />
Répondre
M
Les questions sont bien posées...Lues ce matin, elles m'avaient déjà donné à réfléchir... sur moi-même...Ce midi, après le cambriolage de notre église (un Vendredi Saint...), c'est la dernière question qui m'interpelle: comment mourir à mes envies de répondre par le mal, et surtout ne pas tomber dans la désespérance?
Répondre