Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 00:00

Année B  - Jeudi Saint

Messe de la cène


1ère lecture : Exode 12,1…14    
Psaume 115   
2ème lecture : 1 Corinthiens 11,23-26   
Evangile : Jean 13,1-15

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Détails :

 

-Le passage d’Evangile que je propose n’est pas celui de la liturgie du jour, mais s’y rapporte.

-Il s’agit de Saint Pierre qui prend ses dispositions pour que le coq ne chante pas

 Par ce dessin, je veux souligner qu’il n’y a pas de « prédestination ». Ce n’est pas parce que le coq chante que Pierre renie Jésus. Ce n’est pas parce que Jésus donne la bouchée à Judas que satan entre en lui. Le diable n’est pas dans la bouchée, il est dans le cœur de Judas qui a déjà décidé d’accomplir son forfait. Jésus ne considère pas Judas comme son ennemi, il lui tend des perches (d’ailleurs, quand judas le livre, Jésus l’appelle toujours « mon ami » et il le pense vraiment)

-Jésus dit "ceci est mon corps livré POUR vous". Il aurait pu dire "livré PAR vous", mais il en garde l'initiative. Il donne sa vie activement, et non passivement.
 

-Questions

 

-C’est plus facile d’accuser le « destin », les choses, les personnes et essayer de s’en débarrasser, que de regarder en face sa responsabilité vis-à-vis du mal, du péché.

-Ce n’est pas en assommant le coq que mon cœur va changer.

-Quels sont les coqs que je veux assommer ? Quelles sont les personnes que je veux accuser pour me dédouaner de mon péché ? de ma responsabilité ?



PS Aujourd'hui, c'est la fête de vos prêtres, pensez à la leur souhaiter. C'est important de les reconnaitre en tant que tels, comme serviteurs du Christ, même s'ils ont chacun leurs limites...

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Je suis d'accord avec vous il n'y a pas de pré-destination. Chacun vit avec ce qu'il a dans son coeur.<br /> <br /> <br /> Il n'est pas toujours évident de ne pas accuser les événements extérieurs comme étant aussi responsable de choses que nous vivons.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'effectivement nous devons assumer notre part de responsabilité dans ce que nous faisons mais aussi dans ce que nous<br /> faisons. Car parfois nous vivons des événements parce que nous n'avons pas agi ou nous avons refusé d'agir entrainant des conséquences.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, il nous arrive de vivre des événements pour lesquels hélas nous ne sommes pas responsable car indépendant de notre volonté et que nous subissons.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela que je trouve que parfois en "accusant" nous ne dédouanons pas mais nous attirons l'attention sur un<br /> point de "vérité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour tous vos dessins et ce carème qui touche à sa fin.<br /> <br /> <br /> BONNES FETES COOLUS  <br />
Répondre
*
<br /> Joyeuses fêtes de Pâques,  et bonne fête serviteur du Christ.<br />
Répondre
M
Excellent ce dessin !!! :-) Merci !!! 
Répondre
M
Bonne fête avec un peu de retard mais c'est l'intention qui compte et puis le mail vient de Belgique . Le temps de faire la route ...Zut ! Il ne fallait pas trouver d'excuses à son péché .Merci de nous avoir fait découvrir le carême de façon amusante .C'est la meilleure façon et c'est celle que retiennent les enfants grands ou petits .
Répondre
P
Bonne fête!!!
Répondre