3ème Dimanche de l’Avent – Année B
1ère Lecture : Isaïe 61,1-11
Cantique Luc 1
2ème Lecture : 1 Thessaloniciens 5,16-24
Evangile : Jean 1,6...28
Pour aller plus loin
Détails
-Le décor ; de la verdure = l’abondance de la vie qui jaillit.
-Le petit lapin jaune-lumière (qui sort du cœur comme un coucou d’horloge), c’est la joie, la vie qui jaillit de l’intérieur mais qu’on étouffe par respect humain parce que « ça ne se fait pas ». Eh bien si, ça se fait ! Si on ne le fait pas, la terre sera encore plus triste.
-Celui qui essaye d’étouffer ses émotions est gêné, tandis que l’autre lapin qu’il rencontre est amusé, comme s’il n’attendait que ça ; que l’autre soit « nature » pour pouvoir, lui aussi, le devenir.
- Le moyen de « faire jaillir le lapin intérieur » n’est pas de boire de l’alcool au point de se ne plus être maître de soi et faire n’importe quoi (en général, ça ne vole pas haut…) Le moyen est de chercher la Source de la joie en soi ; Dieu.
Question
-Chrétien(ne), sais-tu que tu as le POUVOIR de donner la vie par un sourire ? Une Parole ? Pourquoi ? Parce qu’elle jaillit du plus profond de toi, et que ce n’est pas toi qui la suscite mais Dieu qui est au fond de toi et qui veut se servir de toi. « Ne tais pas une parole lorsqu’elle peut sauver et ne cache pas ta sagesse » (Ecclésiastique 4,23)
-Alors cette semaine, n’éteins pas l’Esprit qui est en toi et qui ne demande qu’à sortir (et ne lui donne pas la permission seulement jusqu’à 22 heures)…