Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

2013-Blog-Accueil.gif

2013-BLOG-bandeau-auteur.gif

2013-Blog-dessin-de-la-semaine-lapin.gif

2013-BLOG-QPET.gif

2013-BLOG-BD-marrantes.gif

2013-BLOG-bandeau-13tempsli.gif

2013-BLOG-NBB.gif

2013-BLOG-lapin-bleu-pourqu.gif

2013-BLOG-livre-d-or.gif

2013-BLOG-laisser-un-messag.gif

Rechercher

accueil

Mes cousins...

 

  the blue rabbit icone

 

el conejo azul icone

2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 06:00
Année B - Jeudi saint

Année B - Jeudi Saint Messe de la cène

Exode 12,1…14

Psaume 115

1 Corinthiens 11,23-26

Jean 13,1-15

Pour aller plus loin

Détails :

-« Devenir chrétien en une seule recommandation »… La seule leçon est de faire comme Jésus.

-Ce lapin, au début (à gauche), a vraiment envie d’être chrétien. La feuille qui lui est tendue représente l’aide qu’un autre chrétien lui apporte. Le silence de cette main tendue signifie qu’à un moment, il faut choisir et qu’on est seul face à ce choix.

-Au milieu, il lit le mode d’emploi qui paraît très simple : « Faites comme moi ». Mais voilà, ça dépend QUI il faut imiter. Si c’est une mère Térésa qui dit « faites comme moi », ça me semblera déjà bien compliqué. Alors si c’est Jésus… Aïe ! C’est à la fois simple et compliqué. Simple parce qu’il se met à notre niveau, et que ce niveau n’est pas celui d’un perchiste olympique, mais d’un ami très proche. Compliqué parce que ça engage bien plus qu’une heure le dimanche. Ca engage tous les lieux et moments que j’habite. Si je suis chrétien, je suis censé représenter Jésus là où je suis.

-Le lapin de droite (toujours le même), préfère une solution plus compliquée, dans le sens où elle serait « mesurable ». Faire comme Jésus, va savoir si ça peut s’évaluer. A la fin de ta journée, tu ne peux pas dire « j’ai réussi ou pas ». Par contre, Faire une bonne action ou dire telle prière, tu peux dire « j’ai réussi ou j’ai pas ». Ma vie chrétienne sera toujours évaluée par un autre.

-Questions

- Le lapin voudrait un truc plus compliqué qu’il puisse évaluer, mesurer. Jésus nous demande de faire « simple » dans le sens où c’est lui qui reste le maître. Mon incertitude de faire bien ou pas restera une incertitude, et heureusement, sinon je serais vite satisfait de moi.

- Alors, comment vais-je suivre cette recommandation en une seule leçon aujourd’hui ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
oui Jésus, restons simples !
Répondre
A
lorsque j'étais petite ma grand-mère nous amenait, ma soeur et moi, visiter (prier) toutes les églises et chapelles de notre chère ville perdue. Il y avait la grande église, (le Sacré Coeur je crois), l'église du faubourg (St Antoine ?) et celle de l'école des soeurs (Institution St Joseph), là où j'ai fait toute ma scolarité... cette nuit j'irai veiller de 23 à 24h dans l'église du village voisin. demain, vendredi, j'irai chanter l'office de la Croix avec notre chorale Hosanna, dans une autre ville, proche... merci Coolus, vos rappels, vos dessins, vos couleurs, tout ce qu'ils expriment m'enchantent, même si la nostalgie est toujours présente.
Répondre